Les étrangers peuvent séjourner temporairement en France grâce à un titre de séjour. Les titres de séjour peuvent être d’ordre familial, professionnel ou universitaire.
Que vous souhaitiez séjourner en France dans le cadre de vos études, d’un emploi ou d’un regroupement familial, votre cabinet d’avocat Maître Roussel vous accompagne dans vos démarches et défend vos intérêts.
La carte de résident permettant à un étranger de séjourner en France est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée.
Faire une demande de titre de séjour
Un titre de séjour est délivré à l’étranger après dépôt d’une demande, lorsque sa situation correspond aux cas suivants :
- Regroupement familial
- Autorisation de travail
- Autorisation d’exercer une activité indépendante
- Conjoint de ressortissant français ou d’étranger en situation régulière
- Parent d’enfant en situation régulière sur le territoire français
- Traitement médical
- Reconnaissance d’une situation exceptionnelle ou humanitaire
La demande d’obtention d’un titre de séjour exige la préparation d’un dossier contenant les pièces justificatives qui peut donner lieu en cas de refus à un recours hiérarchique ou contentieux devant les tribunaux compétents.
Le cabinet de Maître Roussel, situé à Colmar, fait valoir vos droits avec énergie afin de vous faire obtenir gain de cause.
Nos atouts
Proximité avec association
Visible par les associations
Visible pour les particuliers
CONSULTATION POSSIBLE EN ALBANAIS
Carte de résident et regroupement familial
La procédure de regroupement familial permet à la famille d’un étranger résidant depuis au moins 18 mois sur le territoire français de venir en France.
Le regroupement familial est légal en France depuis 1976. L’ Office français de l’immigration et de l’intégration est chargé de la validation des visas de long séjour.
Demande de carte de résident, naturalisation et acquisition de nationalité française
Un étranger qui demande l’acquisition de la nationalité française doit faire l’objet d’un dépôt de dossier en préfecture contenant un certain nombre de documents et de pièces.
La nationalité française peut être demandée dans les situations suivantes :
- Nationalité française par le mariage
- Nationalité française par la naturalisation
- Réintégration dans la nationalité française
En cas de refus, il existe des recours prévus par les textes, et les juridictions spécifiquement compétentes.
Profitez des conseils avisés et personnalisés de Maître Roussel pour l’obtention de vos documents officiels.
Vous avez besoin d’aide pour effectuer vos demandes de cartes de séjour, de regroupement familial ou de naturalisation ?